Mes conseils naturels anti-insectes pour un cheval serein tout l'été
- Élodie Magré

- 30 mai
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 31 mai

Ça y est, l’été est là… et avec lui, l’arrivée de toute une ribambelle d’insectes volants ! Mouches, taons, moustiques, mouches plates… Ces petites bêtes sont de vraies enquiquineuses, aussi bien pour toi que pour ton cheval.
Pas de panique, en tant que naturopathe équin, je suis là pour t’aider à passer un été plus serein. Voici mes meilleurs conseils naturels anti-insectes pour protéger ton compagnon de ces indésirables… et lui offrir une saison estivale tout en douceur.
les repulsifs naturels
Je te présente mes alliées naturelles pour tenir les insectes à distance : (ce sont elles que tu dois chercher dans les compositions de tes produits)
Huile de neem : répulsive + hydratante
Lavande aspic (HE) : répulsive, antalgique, apaisante en cas de piqûres et cicatrisante
Géranium rosat (HE) : cicatrisant + très répulsif (grâce à l’association du géraniol et du citronellol)
Eucalyptus citronné (HE) : insectifuge + apaisant sur les piqûres
Citronnelle (HE) : répulsive (le citronellal qu'elle contient peut être confondu par certains insectes avec une phéromone associée à un message de danger, de zone à éviter, ce qui explique son pouvoir répulsif).
Le grand classique : le spray anti-insectes
C’est un peu la base pour éloigner les insectes.
Mais soyons honnêtes : on en trouve des tas sur le marché, et niveau composition, c’est pas toujours très clean…
J’ai donc pris le temps d’en analyser des dizaines, et j'ai trouvé une pépite ! C’est le spray Stop’Mouches de chez Whakaora 👉 Découvre-le ici
Pssst, si tu l'utilises tous les jours, fais une pause d'une semaine après 3 semaines d'utilisation, afin de ne pas surcharger l'organisme en HE. Pendant cette pause, tu peux opter pour des hydrolats qui sont beaucoup plus doux.

Petite mise en garde : on voit souvent des sprays DIY à base de vinaigre de cidre + huiles essentielles. Perso, je ne suis pas fan, et voici pourquoi :
L’odeur est trèèès forte (déjà que nous, on grimace, alors imagine ton cheval qui a un odorat bien plus sensible…)
Les huiles essentielles sont lipophiles, donc ne se mélangent pas avec le vinaigre (elles restent en surface, ou au mieux forment de fines bulles une fois mélangées, ce qui peut causer des irritations ou des réactions cutanées).
Zones sensibles : opte pour le baume
On est d’accord : se faire pchiter sur la tête, ce n’est pas vraiment agréable… Et puis, les muqueuses étant plus fragiles, mieux vaut éviter.
Dans ce cas, les baumes sont une super alternative (et top aussi si ton cheval ne supporte pas le spray). La composition est souvent semblable au spray avec, en plus, de la cire d'abeille ou du beurre de karité pour solidifier le produit.
Je te conseille le stick Stop’Mouch de Whakaora 👉 À découvrir ici
Petit bonus : si ton cheval est très sensible au spray, tu peux aussi travailler cette désensibilisation avec une pro du comportement comme ma partenaire Horsewoman Trip. Il est préférable de l'habituer à ce type de soins afin d'améliorer votre relation et sa confiance en toi.
SOS mouches plates : ma bête noire !
Tu vois ces mouches collantes (style araignées), qui traînent vers le fourreau, les mamelles ou sous la queue de ton cheval ? Celles qui s'accrochent comme des sangsues et ne veulent plus partir ? Oui, celles-là. Les mouches plates.
Elles me rendent folle !
Mais bonne nouvelle : elles détestent le gras !
Mon astuce naturel ? Applique de l’huile de coco ou un baume à la cire d’abeille sur les zones sensibles. Ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic pour un effet répulsif + apaisant (leurs piqûres sont très douloureuses). Tu verras, c’est redoutablement efficace ;)
Chevaux jeunes, juments gestantes… Précautions !
Si ton cheval a moins d’un an, si ta jument est gestante ou allaitante, ou si toi-même tu es enceinte : pas d’huiles essentielles.
À la place, opte pour des hydrolats, beaucoup plus doux.
Mes préférés : lavande et géranium rosat. Tu en trouveras facilement en magasin bio ou en ligne (Compagnie des Sens, Aroma-Zone, Onatera…). Tu préfères un produit tout prêt ? Whakaora a pensé à toi avec son gel StopInsects, naturel et tout doux 👉 Découvre-le ici
Le shampoing apaisant
Pour soulager ton cheval des démangeaisons, et purifier sa peau, une bonne douche + un shampoing doux peuvent faire des merveilles. Pas tous les jours hein, mais de temps en temps, c’est top !
Ma sélection de shampoings naturels :
Le shampoing solide hypoallergénique de chez EquiCosmétique : sans huiles essentielles, parfait pour TOUS ! 👉 Testé et approuvé par Chaman
Le Shampoo répulsif de Whakaora : pour une action 2 en 1 👉 À découvrir ici
Le savon noir purifiant de chez Elegane : un vrai soin naturel et apaisant. 👉 À retrouver ici
À toi de choisir selon les besoins de ton loulou !
Le fly mask, ton allie anti-mouches
Malgré toutes ces astuces, il est parfois nécessaire d’ajouter un masque anti-mouches. C’est une solution efficace, surtout si tu ne veux pas appliquer de produits sur la tête.

Mais attention, tous les masques ne se valent pas… Voici mes conseils :
Choisis un modèle anatomique, bien ajusté et confortable (pas de frottements sur les yeux ou les mâchoires)
Privilégie une maille fine et légère pour ne pas altérer la vue
Évite les masques avec une barre rigide pile en face des yeux
Et surtout… vérifie qu’aucune mouche ne soit coincée à l’intérieur !
Astuce comportement : mets en place un petit rituel joyeux pour l’enfiler. Ton cheval finira par l’accepter sereinement, surtout si tu associes ça à du confort et des récompenses ! C'est comme pour le spray, mettre le masque, ça s'apprend.
Et oui, on mise sur le confort avant le style... même si Kiki est toujours canon !
Demangeaisons persistantes ? la plante miracle !
Malgré toutes ces précautions, il arrive que ton cheval se gratte à cause de quelques piqûres. Dans ce cas, on peut agir de l’intérieur grâce à la phytothérapie.

Ma plante fétiche ? La bardane !
C’est la star pour tous les soucis de peau :
Elle purifie
Elle draine
Elle apaise
Et surtout… elle soulage les démangeaisons !
Et le petit plus : tu peux la donner comme une friandise, en racines sèches.
Version BIO dispo chez Elegane 👉 Par ici !
Bons plans partenaires
Whakaora -15% avec le code : ELODIEMAGRE
ELEGANE -15% avec le code : EMAGRE15
PS : Je ne suis pas une influenceuse. Juste une naturopathe passionnée, qui sélectionne ses partenaires avec soin et conscience. Mon objectif ? T’aider à prendre soin de ton cheval au naturel… et sans te ruiner.
En résumé...
Avec ces quelques gestes simples, naturels et respectueux, ton cheval passera un été bien plus paisible. Et toi, tu pourras savourer vos moments ensemble sans stress, ni piqûres.
Pense aussi à privilégier les sorties tôt le matin ou en soirée, quand les insectes sont moins actifs. Je te souhaite un été doux et joyeux avec ton compagnon à 4 sabots !
Envie d'aller plus loin et bénéficier d'un accompagnement naturel 100% sur-mesure ?









Commentaires